Lancement de la campagne Feux de forêt 2017

 

Jeudi 6 juillet 2017, Fabien Martorana, Secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Corse, a présenté le dispositif de prévention de lutte contre les feux de forêt 2017. Plus de 450 personnes seront mobilisées toute la saison estivale dans le département.

 

La lutte contre les incendies représente une priorité de l’État dans le département de la Haute-Corse.

La stratégie mise en œuvre avec constance depuis plusieurs d’année s’inscrit dans la conduite d’une politique de prévention systématique (débroussaillement, emploi du feu, réglementation de l’accès aux massifs forestiers, plans de prévention du risque feu de forêt) ainsi que dans la mobilisation et la réactivité accrue des acteurs locaux dans le cadre d’un dispositif de lutte intégré.

Une cellule départementale de liaison inter services se réunit de manière hebdomadaire, sous la présidence de M. le Préfet ou de son représentant, au CODIS pendant la saison feux de forêt afin de coordonner les interventions en la matière et gérer les moyens de secours terrestres et aériens et organiser le dispositif préventif de surveillance et de lutte.

Jeudi 6 juillet 2017, Fabien Martorana, Secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Corse, a présenté le dispositif de prévention de lutte contre les feux de forêt mis en place pour la saison estivale 2017 dans le département en présence de nombreuses autorités au titres desquelles notamment M. le Président du Conseil départemental de la Haute-Corse et président du CA du SDIS, M. le Président de l’association des maires, M. le Procureur de la République, M. le Chef d’Etat Major de la Sécurité Civile de la Zone Sud, M. le Délégué militaire départemental, Messieurs les commandants de la BA 126 de Solenzara, du 2e REP de Calvi, du groupement de gendarmerie départementale, M. le Directeur de la Sécurité publique, M. le Directeur départemental du SDIS et son Etat major Opérationnel et Territorial.

Les points suivants ont été évoqués :

  • Bilan synthétique de l’année écoulée et du premier semestre
  • Présentation de l’état de sécheresse et des prévisions pour la saison
  • Rappel des modalités de fermeture des massifs forestiers
  • Présentation du cadre général de l’ordre d’opérations de feux de forêts
  • Présentation des moyens et déploiement
  • Démarches de recherches des causes d’incendie, volet judiciaire et dispositif « ordre public »
  • Rappel sur l’arrêté portant réglementation de l’emploi du feu et les modalités de mise en sécurité des habitations et de débroussaillement réglementaire

Documents

Reportage photos

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)