Missions et organisation de la DDT

Mis à jour le 01/02/2024

Missions

La Direction départementale des territoires (et de la mer dans certains départements) est compétente en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de politique de l’eau, de risques naturels, logement et habitat, agriculture, mais aussi cadre de vie, mobilités ou encore énergies renouvelables.

Dans ce cadre, ses principales missions sont :

  • Mettre en œuvre dans le département les orientations relatives au développement et à l’équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, grâce aux politiques agricoles, d’urbanisme, de logement, de construction et de transports, ainsi qu’à la promotion du développement durable.
  • Participer à la protection des territoires via la prise en compte des risques, nuisances et pollutions.
  • Favoriser la politique du logement, de l’habitat et de la construction par la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction de logement sociaux.
  • Contribuer à la connaissance des territoires, ainsi qu’à l’établissement des stratégies et des politiques territoriales.
  • Assurer l'accessibilité des établissements recevant du public aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
  • Protéger et gérer la faune et la flore sauvages, la chasse, la pêche, mais aussi les eaux, les espaces naturels, forestiers, ruraux et leurs ressources, contribuer à améliorer la qualité de l’environnement.

En Corse, la Délégation à la Mer et au Littoral de Corse (DMLC) met en œuvre plus particulièrement les politiques relatives aux navires, à la navigation, aux gens de mer, aux activités maritimes, à l’environnement marin et à la protection du littoral.

Organisation

Directrice départementale : Muriel JOER LE CORRE
Directrice départementale adjointe : Isabelle CLEMENCEAU

Accédez aux Horaires et coordonnées de la DDT