Contenu

Les points d’accueil numériques en Haute-Corse

 

Le plan préfectures nouvelle génération, s’il privilégie les outils numériques, s’attache à repenser de façon globale la relation avec l’usager, afin de garantir l’égalité d’accès de tous au service public, quel que soit sa localisation, son équipement et sa maîtrise des nouvelles technologies.

 

Cet effort s’inscrit dans trois dimensions :

  • la valorisation des réseaux de tiers de confiance déjà en place (mairies, professionnels de l’automobile…). Ainsi, à côté des mairies dotées des dispositifs de recueil utilisés dans le cadre des demandes de passeport et de cartes nationales d’identité, toutes les mairies qui le souhaitent peuvent également continuer à accueillir et à aider les usagers à constituer leurs dossiers ;
  • l’amélioration de l’ergonomie des procédures mises à disposition,
  • le déploiement d’un ensemble de points et d’espaces numériques de proximité.

Les points d’accueil numériques consistent à mettre à disposition des usagers du matériel informatique (ordinateur relié à internet, scanner, imprimante) pour leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne, en étant accompagnés, s’ils le souhaitent par un médiateur numérique, agent de l’État.

L’architecture technique en a été définie afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs.

Le réseau des points numériques a vocation à être complété par les espaces numériques, mis en place par les partenaires de l’État volontaires dans le cadre des maisons de l’État, ou des maisons des services au public.

Un point d’accueil numérique a été mis en place à la préfecture de la Haute-Corse ainsi qu’aux sous-préfectures de Calvi et Corte.

Pour vos démarches, vous disposez d’un accompagnement téléphonique dédié au 04 95 34 50 39 pour les démarches en ligne :

  • du lundi au vendredi matins de 8h30 à 11h30 : des permis, cartes grises et passeport et carte nationale d’identité
  • le lundi et mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 : pour les séjours

Consultez la Carte de visite synthétique des démarches en ligne (format pdf - 258.8 ko - 11/10/2022)

Consultez les Permanence téléphoniques et jours d’accueil des Points d’Accueil Numériques (PAN) (format pdf - 391.9 ko - 11/10/2022)

Vous trouverez, dans le hall de la préfecture, un points d’accueil numérique ouvert de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 avec la présence d’un médiateur numérique uniquement sur rendez-vous en ligne pour les télé-procédures suivantes :

  • PERMIS DE CONDUIRE ET aux CARTES GRISES : ouvert sur rendez-vous en ligne ou par courriel à pref-pan2b@haute-corse.gouv.fr en spécifiant votre demande pour votre permis de conduire, la carte grise ou la commission médicale.
    Plus d’information dans notre rubrique Permis de conduire
  • DROITS AUX SÉJOURS DES ÉTRANGERS : ouvert sur sur rendez-vous téléphoniques au 04 95 34 50 39 les lundi et mercredi de 13h30 à 15h30 ou par courriel à pref-pan2b@haute-corse.gouv.fr en spécifiant votre demande de rendez-vous pour les séjour.
    Plus d’information dans notre rubrique Informations étrangers
  • ARMES : ouvert sur rendez-vous téléphoniques au 04 95 34 50 39 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 ou par courriel à pref-pan2b@haute-corse.gouv.fr en spécifiant votre demande de rendez-vous pour les armes.
    Plus d’information dans notre rubrique Acquisition et détention d’armes

Pour toute démarche en ligne, vous devrez vous munir de vos identifiants et mot de passe de votre compte AMELI ou Impôts ou MSA ou votre courriel personnel ainsi que des pièces justificatives à fournir :

Avant de vous déplacer jusqu’à nos guichets, vérifiez si votre démarche administrative n’est pas dorénavant dématérialisée : Consultez la liste des démarches à effectuer en téléservice.

Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à préparer vos démarches administratives avec les fiches d’informations mises à votre disposition ci-dessous. Elles vous renseignent sur les procédures à suivre, les formalités à accomplir, les documents à fournir, les administrations à contacter, les horaires des guichets et les plans d’accès.

Adresses et horaires d’ouverture :


Pour un certain nombre de démarches prévus par décret, il n’est pas possible à l’usager de saisir l’administration par voie électronique.

Cette exclusion concerne la réalisation des démarches pour des mesures d’ordre public, de bonne administration ou de comparution en personne de l’usager.

Allez plus loin sur Service-Public.fr :
Les liens ci-dessous rassemblent l’intégralité des documents téléchargeables issus du site Service-public.fr :

Serveur vocal interactif national 34 00 :
Vous souhaitez obtenir des informations à propos de la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité ou le passeport : un centre de contact vous apporte des réponses automatisées.

Si vous n’obtenez pas la réponse à votre question relative à la carte grise ou au permis de conduire, vous serez mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Par téléphone :

  • Depuis la métropole : 34 00 (coût d’un appel local)
  • Depuis l’outre-mer : 09 70 83 07 07
  • Depuis l’étranger : +33 9 70 83 07 07