Contenu
Louveterie de Haute-Corse

L’institution de la Louveterie est due à Charlemagne. Depuis la création de la charge d’officier en l’an 813, dont la mission consistait à chasser les loups, la louveterie a évolué en fonction des besoins de la société et des peuplements de la faune sauvage.
Les dispositions relatives aux lieutenants de louveterie figurent aux articles L. 427-1 à L. 427-7 et R. 427-1 à R. 427-21 du code de l’environnement.
Les lieutenants de louveterie sont nommés tous les cinq (5) ans par le préfet et concourent sous son autorité à la régulation et à la destruction des animaux d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.
Ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse.
Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage ; les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.
Documents associés :
- > Arrêté DDTM2B/SEBF/BIODIVERSITÉ/2B-2019-12-27-004 du 27 décembre 2019 - 628.1 ko - 29/01/2020
portant nomination collective et fixant le nombre de circonscriptions des lieutenants de louveterie.
Sur le Web