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Missions - Organisation de la DDT

 

Missions

La direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), créée le 1er janvier 2010 résultait du rapprochement de la DDE (direction départementale de l’Équipement), de la DDAF (direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt), de la DDAM (direction départementale des Affaires maritimes) et du bureau de l’environnement de la préfecture, dans le cadre général de la réforme de l’administration territoriale de l’État.

Suite à la création de la Direction de la Mer et du Littoral de Corse (DMLC), le 1er octobre 2021, La DDTM est devenue la Direction départementale des Territoires (DDT) au 1er janvier 2022.

Sous l’autorité du Préfet de la Haute-Corse, la Direction départementale des territoires relève des ministères en charge de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et de l’Intérieur et des Outres-mers.
Elle est chargée de la mise en œuvre les politiques d’aménagement et de développement durables des territoires, de l’accompagnement en amont des collectivités locales, des porteurs de projet pour faciliter l’intégration de ces politiques, et de la promotion du développement durable, pour un développement équilibré du territoire, tant urbain que rural.

Principaux domaines d’action

  • l’agriculture et la forêt : aide au développement des filières de qualité et forte implication pour sauver les entreprises agricoles en grande difficulté.
  • l’environnement : veille au respect de la réglementation en matière de protection de l’environnement que ce soit dans les domaines de l’urbanisme, des usages de l’eau ou d’espaces classés, accompagnement des projets structurants de valorisation des déchets.
  • l’aménagement et l’habitat : gestion et contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux, pilotage et gestion des projets de rénovation urbaine, appui aux collectivités territoriales pour l’élaboration de leurs documents de planification et d’urbanisme.
  • la qualité de la construction : prise en compte de l’accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public, ainsi qu’un contrôle du respect des règles de construction dans les logements d’habitation collectifs pour une meilleure qualité d’usage de nos bâtiments.
  • la prévention des risques naturels et technologiques : prise en compte des risques, application des dispositions qui limitent les nuisances, appui aux collectivités territoriales pour l’élaboration des plans de prévention.
  • la politique d’éducation et de sécurité routière.

Organisation

Directrice départementale : Muriel Joer-le-Corre
Directeur adjoint : François Leccia

Service Agriculture et Forêt : Vincent Delor
Service d’appui aux Territoires : Alexandre Jobin
Service Eau, Nature et Prévention des risques naturels et routiers : Frédéric Olivier
Service Juridique et Coordination : Sylvie Olmiccia
Service Urbanisme Construction Rénovation : Lætitia Marchal

 
 

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