Contenu

Ouverture et clôture de la chasse en Haute-Corse

 

L’arrêté départemental d’ouverture et de clôture de la chasse fixe, chaque année, les périodes d’ouverture de la chasse et les modalités propres à la chasse de certaines espèces dans le département de la Haute-Corse.

 

Cet arrêté est pris en application des dispositions des articles L.424-1 à L.424-7 et R.424-1 à R.424-9 du code de l’environnement qui prévoient, pour la Corse, que la période d’ouverture générale de la chasse soit fixée entre le premier dimanche de septembre et le dernier jour de février. Elles prévoient également la possibilité d’ouvrir la chasse anticipée d’espèces de grand gibier. La chasse anticipée au Sanglier est ouverte dans tout le département de la Haute-Corse à compter du 1er juin.
Les périodes et modalités de chasse des gibiers d’eau et oiseaux migrateurs sont fixées par arrêtés ministériels.

Ce projet de décision a été soumis à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage qui a émis, en sa séance du 12 mai 2022, un avis favorable.

Il a ensuite fait l’objet d’une consultation du public, menée du 23 juin 2022 au 13 juillet 2022 inclus et a reçu deux observations :

" 1 - Pour ce qui concerne la fermeture du faisan le 4 décembre, cette mesure est incompréhensible car le faisan, oiseau exotique, est issu d’élevage. Or un seul éleveur travaille en Corse et cette mesure empêche les sociétés ou associations de chasse de le faire travailler pendant toute la saison. Économiquement c’est un non sens. Cynégétiquement parlant c’est également un non sens car un arrêt précoce de la chasse du faisan ne facilite en rien la reproduction de l’oiseau à la différence de la perdrix rouge qui se met en couple en janvier ou février. Je demande donc que la chasse du faisan soit ouverte, comme sur le continent, jusqu’à la fermeture générale. Ce qui est vrai dans les autres départements français doit l’être chez nous également.

2 - Pour ce qui concerne le lièvre. Rien ne justifie sa chasse uniquement le dimanche car cela prive injustement les gens qui travaillent ce jour là. Dans la société que je préside, la mise en place d’un carnet de prélèvement rend cette mesure caduque. Je demande que la chasse du lièvre soit également autorisée le samedi pour tout le département ou au pire sur la commune de Linguizetta".

Ces observations sont contraires aux décisions prises par la CDCFS.