Direction départementale des finances publiques (DDFIP)

Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau orange pour les paramètres "Orages" et "Pluie inondation" pour un début de phénomène qui devrait débuter ce soir à 21 h jusqu’au vendredi 19 août, à 10h, au plus tôt.

Contenu

Pendant la fermeture du tunnel, les impôts restent ouverts

 

Comme l’ensemble des autres services et entreprises situées à Bastia et dans sa périphérie, les services des finances publiques bastiais seront impactés par la fermeture du tunnel. En effet, plus de la moitié des agents des finances publiques bastiais habite au sud du tunnel et la majorité d’entre eux l’emprunte quotidiennement pour les trajets allant de leur domicile à leur bureau.

Bien entendu, les agents des finances publiques bénéficieront des nombreuses mesures mises en place par la Ville de Bastia, la Communauté d’agglomération et les chemins de fer de la Corse pour faciliter les transports pendant cette période difficile. Par ailleurs, des mesures spécifiques pour les agents des finances publiques sont mises en place. Elles consistent principalement à la mise en place d’un dispositif exceptionnel de télétravail, à l’élargissement des horaires d’ouverture des bureaux et à la promotion du covoiturage.

Les services des finances publiques situés à Recipello (rue de horizons bleus) resteront ouverts au public. Cependant, les conditions d’accueil, que ce soit pour les impôts ou les amendes seront "dégradées" si les agents des finances publiques n’arrivent pas à rejoindre leur bureau.

C’est pourquoi la Direction départementale des finances publiques invite les contribuables à limiter le plus possible leurs déplacements dans les services des impôts et à privilégier, pour obtenir des réponses à leurs questions ou les aider dans leurs démarches, les moyens suivants :

En ligne sur le site : www.impots.gouv.fr

Vous pouvez consulter la documentation et trouver les réponses à vos questions dans la rubrique "Particulier > Comment faire pour" ou depuis le moteur de recherche.
Vous pouvez vous connecter à votre espace particulier pour consulter votre situation fiscale ou vos documents fiscaux (avis d’impôt par exemple), déclarer, payer et réaliser vos autres démarches en ligne.

Dans votre espace particulier, vous disposez aussi d’une messagerie sécurisée qui vous permet de communiquer en toute sécurité avec un agent de l’administration fiscale pour poser vos questions, signaler une difficulté ou un changement de situation.
Pour vos amendes, vous pouvez consulter le site : www.amendes.gouv.fr

L’appel téléphonique : Une question sur vos impôts ? appelez le 0 809 401 401

Les centres de contact de la DGFIP, accessibles au 0 809 401 401 (téléphone gratuit), sur des plages horaires larges du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, sont de véritables services d’accueil qui rendent un service le plus complet possible. Ainsi, ils répondent aux questions générales ou personnalisées des usagers, et ils les accompagnent dans la réalisation de leurs démarches en ligne, voire se substituent à eux pour faire certaines démarches. Ils peuvent également prendre rendez-vous pour le compte de l’usager avec les services compétents.

En se rendant dans une France services

Les services offerts par la France services en matière d’impôts couvrent un champ permettant de répondre à leurs principales attentes et en particulier obtenir des informations générales sur les démarches fiscales ou le paiement de créances locales et bénéficier d’un accompagnement au numérique pour les démarches en ligne ;
Au-delà, les animateurs de la France services peuvent prendre des rendez-vous pour permettre une mise en relation entre les usagers et un agent des finances publiques afin d’aborder des sujets plus pointus, au téléphone, sous forme de visio-conférence ou en présentiel dans les services des finances publiques.

A ce jour, 16 France services sont agréées en Haute-Corse, dont à Bastia (Place d’armes), à Patrimonio, à Oletta, à Penta Di Casinca ou encore la France service de la communauté de communes de Casinca Castagniccia.

Les usagers pourront continuer à contacter le Service des impôts des particuliers de Bastia et y être reçus, de préférence sur rendez-vous. Durant cette période, les créneaux de rendez-vous téléphoniques seront élargis pour limiter les déplacements. Vous pouvez prendre rendez-vous à partir de votre espace particulier de préférence ou de l’onglet contact qui se situe tout en bas de la page d’accueil du site : www.impots.gouv.fr.

S’agissant des paiements, en complément des moyens habituels, la DGFIP offre aux usagers la possibilité de régler leurs créances publiques dans le réseau des buralistes/Française des jeux qui encaisse en espèce ou par carte bancaire, tous les types de produits payables dans les centres des finances publiques (impôts, amendes, produits des collectivités locales ou établissements publics de santé). Elle accompagne les ordonnateurs publics pour rendre compatible les titres émis avec ce moyen de règlement.
A ce jour, les paiements sont possibles chez 81 buralistes agréés en Haute-Corse, dont 26 à Bastia, 3 à Biguglia, 3 à Borgo, 1 à Brando, 2 à Furiani, 2 à Lucciana, 1 à Penta di Casinca, 1 à San Martino Di Lota, 1 à Santa Di Maria Di Lota, 1 à Saint-Florent, 1 à Vescovato et enfin 1 à Ville Di Pietrabugno dont vous trouverez les adresses précises à l’adresse suivante : www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite