Pollution maritime - Point de situation n°3

Communiqué de presse du 14 juin 2021 à 8h30
Des résidus d’hydrocarbures rejetés par la mer ont été découverts sur une plage de la commune de Solaro en Haute-Corse. Les résidus sont répartis sur environ 500 mètres de long et 50 centimètres de large, de manière discontinue. Après une reconnaissance sur site dans la soirée du dimanche 13 juin, il s’agit des seules traces découvertes depuis samedi.
Aujourd’hui, des reconnaissances à terre par la gendarmerie et en mer par les pompiers du SIS 2B seront réalisées pour identifier d’éventuelles autres zones d’échouage ou de présence
d’hydrocarbures en mer. Un drone de la DDTM sera également mobilisé.
A terre, des moyens et du matériel seront déployés pour récupérer les résidus.
Un poste de commandement sera activé pour coordonner les moyens terrestres et maritimes déployés dans la frange littorale.
Le centre opérationnel départemental (COD) est réactivé.
L’accès aux plages et la baignade restent strictement interdits. En cas de découverte de résidus d’hydrocarbures, il faut immédiatement joindre la gendarmerie (17) ou les pompiers (18) et ne pas les ramasser soi-même.
Le préfet sera sur place ce matin après avoir fait le point sur la situation. Il s’entretiendra notamment avec les maires des communes du littoral.
Reportage photos :