Contenu

Rencontre territoriale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le gouvernement a demandé aux préfets de région d’organiser des rencontres territoriales. Pour la Corse, cette rencontre a été programmée le 22 octobre 2013. Elle aura lieu à Corte. L’objectif de cette rencontre est double :

  • assurer la bonne connaissance et l’appropriation du plan par les acteurs de terrain
  • poser les jalons pour le déploiement opérationnel du plan contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Les mesures proposées visent tout à la fois à répondre à l’urgence sociale et à structurer la politique de solidarité nationale sur le long terme. Pour chacune d’entre elles, un ministère chef de file a été identifié et des éléments de calendrier ont été précisés. Les 18 actions comportant 61 mesures ont été classées selon 3 axes de réforme :

  • réduire les inégalités et prévenir les ruptures,
  • venir en aide et accompagner vers l’insertion,
  • coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

Le suivi de la mise en œuvre du plan a été confié à François Chérèque, Inspecteur général aux affaires sociales, qui sera présent lors de la rencontre du 22 octobre à Corte.

Deux réunions de travail préparatoire en vue de l’élaboration d’une réflexion commune avec les différents partenaires du département de la Haute-Corse auront lieu les 10 et 24 septembre 2013 à la préfecture de Bastia.

 
 

Documents associés :