Réunion du premier comité départemental de sortie de crise de Haute-Corse

 

Communiqué de presse commun du 23 septembre 2021

La crise sanitaire qui touche la France depuis mars 2020 a entraîné une mobilisation inédite de l’État et de ses services afin de soutenir les entreprises fragilisées. Une mobilisation qui s’est aussi traduite par un soutien financier exceptionnel à travers des aides directes.

 

Alors que la crise sanitaire s’atténue, le Gouvernement souhaite à présent accompagner toutes les entreprises, notamment celles que la crise a affaiblies, face aux difficultés financières qu’elles peuvent encore rencontrer.

Accompagner les entreprises pendant cette sortie de crise afin d’éviter des faillites, c’est l’objectif du plan d’action annoncé par Bruno Le Maire et Éric Dupond-Moretti le 1er juin.

Le plan d’action d’accompagnement des entreprises en sortie de crise est piloté et coordonné par le Comité national de sortie de crise. Il réunit l’ensemble des acteurs, notamment les représentants des professions du chiffre et du droit, les institutions financières, les fédérations d’entreprises, les organismes consulaires ainsi que des représentants de l’État.

Sa déclinaison locale, le comité départemental de sortie de crise, permet aux acteurs locaux mobilisés durant la crise de rester en contact opérationnel tout le long de la mise en œuvre de ce plan d’action.

Le comité départemental de sortie de crise de Haute-Corse (diaporama n°2), présidé par le Préfet et dont le vice-président est le Directeur départemental des finances publiques, est composé des principaux acteurs locaux intervenant dans la sphère économique : Banque de France, URSSAF services de l’État, organismes consulaires (CCI, CMA), représentants des entreprises (MEDEF, CPME), Tribunal de commerce, ordre des experts comptables, Banque publique d’investissement. La Collectivité de Corse, le Procureur de la République, le bâtonnier de l’ordre des avocats ainsi que toute autre personne sur demande du président peuvent être associés.

Le plan d’action qui sera mis en œuvre repose sur 3 axes :

  • détecter de manière anticipée les fragilités financières des entreprises : il est essentiel de pouvoir identifier au plus tôt les entreprises fragiles afin de les sensibiliser sur les aides, les mesures et les procédures susceptibles de leur apporter le soutien dont elles ont besoin.
  • orienter les entreprises en situation de fragilité vers le meilleur dispositif : un conseil et une réponse adaptée doivent être apportés rapidement à chaque entreprise qui exprimerait le besoin d’être accompagnée, et notamment à celles dont la fragilité financière aura été identifiée.
  • proposer à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation.

Il permet de mobiliser un panel de solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les entreprises à l’occasion de la suppression des dispositifs d’urgence mis en place pendant la crise sanitaire :

  • des outils d’accompagnement financier (prêts participatifs exceptionnels, avances remboursables, prêts bonifiés,..) ;
  • des procédures de prévention et de médiation (médiation des entreprises, du crédit, médiation ou entretien auprès du Tribunal de commerce,….) ;
  • des mesures de bienveillance pour l’obtention de délais ou de remises de dettes auprès des créanciers publics.

Le plan s’attache à proposer un point d’accueil et d’orientation unique pour guider les entreprises dans l’identification des mesures les plus adaptées.
Ainsi, un numéro unique dédié à l’accueil et à une première orientation des entreprises (0806 000 245) est disponible. Ce numéro vise à :

  • renseigner et orienter les entreprises vers les aides d’urgence ;
  • apporter des informations sur les procédures permettant d’accompagner les entreprises.

Par ailleurs, dans chaque département, un conseiller à la sortie de crise a été désigné afin d’accueillir et conseiller les entreprises en situation de fragilité financière. Cet interlocuteur de confiance respecte un strict cadre de confidentialité, notamment vis-à-vis du secret des affaires et du secret fiscal.
En Haute-Corse, le conseiller à la sortie de crise est Mme Pascale Hoarau, chargée de mission économique à la Direction départementale des finances publiques.
Les entreprises peuvent la contacter directement : codefi.ccsf2b@dgfip.finances.gouv.fr

La première réunion du comité départemental de sortie de crise de Haute-Corse, ce jeudi 23 septembre en Préfecture a également permis de partager un premier bilan sur la situation économique en Corse, et singulièrement en Haute-Corse.

Ainsi qu’indiqué dans le diaporama n°2, le dispositif de soutien à l’économie mis en place par l’État (fonds de solidarité, prêt garanti par l’État, reports et étalements des cotisations sociales, recours à l’activité partielle) a pleinement fonctionné, ce qui explique une reprise d’activité très nette, corroborée par de nombreux indicateurs (chiffre d’affaires, investissements, embauches, trésorerie des entreprises,…).

Documents :

Reportage photos :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)