Semaine du Vélo et du collège à l’école

Les écoliers de l’école Charpak de Toga ont pu obtenir toutes les astuces pour bien entretenir leur vélo, s’enquérir des règles de sécurité pour un bon partage de la route et obtenir leur permis cycliste.
Pour la troisième année consécutive, l’inspection académique de Haute-Corse a invité quelques 250 élèves à participer à une série d’ateliers à la fois ludiques et pédagogiques. Vendredi, la même opération aura lieu sur la commune de Biguglia (hippodrome). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale du vélo à l’école et au collège et le plan "mobilités actives" (Ministère de de la transition écologique et solidaire).
Le vélo est le premier moyen de locomotion utilisé par les enfants et il apparaît important de les sensibiliser au partage de la route, à ses dangers, aux comportements à adopter vis-à-vis des autres. Des actions sont menées tout au long de la scolarité afin de leur permettre d’obtenir dans un premier temps le permis cycliste puis l’attestation scolaire de sécurité routière qui sanctionne l’enseignement obligatoire pour passer le permis de conduire.
Cette journée du vélo, sur la place Saint-Nicolas a pu être réalisée en partenariat avec la Préfecture, la Prévention routière, l’association Adrien Lippini "un vélo une vie", les motocycliste de l’EDSR ainsi que les services de police de la sécurité publique.
Ces partenaires contribuent ainsi positivement à la mise en œuvre de cette politique publique de sécurité routière.
Ce lundi matin, les écoliers de l’école Charpak de Toga ont pu obtenir toutes les astuces pour bien entretenir leur vélo, s’enquérir des règles de sécurité pour un bon partage de la route et obtenir leur permis cycliste qui leur ont été remis par M. Christophe Pizzi, Directeur de Cabinet du Préfet de la Haute-Corse et M. Christain Mendive, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Corse.
En savoir +
- Semaine nationale de la marche et du vélo (ministère de l’Éducation Nationale)