Contenu

Signature de la Convention GUSP des quartiers prioritaires de Bastia

 

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) est un dispositif propre à la politique de la ville, destiné à améliorer le service rendu aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Il s’agit de remédier aux dysfonctionnements dégradant la vie quotidienne des habitants de ces quartiers (présence de déchets et encombrants, dégradations de l’espace public, manque d’entretien des espaces verts, des immeubles, véhicules épaves, conflits de voisinage...) et de proposer des actions concourant au mieux vivre ensemble.

L’atteinte de ces objectifs suppose une bonne coordination des acteurs, afin qu’ils œuvrent dans le même sens, dans l’intérêt des habitants. Ces derniers doivent également être associés à la démarche, leur expertise d’usage étant l’une des clés de la réussite.

C’est justement l’objet de cette nouvelle convention GUSP, désormais commune aux deux quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui lie les copilotes du contrat de ville (Etat / Ville de Bastia / Communauté d’Agglomération de Bastia) et les bailleurs sociaux des QPV.

Le document produit présente l’avantage d’être synthétique, clair dans les engagements attendus des différents partenaires, opérationnel et réaliste dans ses attentes.

La convention est accompagnée d’un plan d’actions composé de 18 fiches, précisant chacune les indicateurs d’impact permettant d’évaluer l’action. Un bilan annuel sera réalisé, permettant d’évaluer le service rendu aux habitants.

Consulter la Convention GUSP des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Bastia (format pdf - 1.9 Mo - 20/12/2021) Convention de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV) de Bastia