Signature du Schéma Départemental d’Aide aux Victimes (SDAV)

 

Le Comité Local d’Aide aux Victimes de la Haute-Corse (CLAV) s’est réuni en formation plénière sous l’autorité conjointe de M. François Ravier, Préfet de la Haute-Corse et Mme Caroline Tharot, Procureur de la République, le vendredi 10 juillet, dans les salons de la préfecture.

 

Le comité local d’aide aux victimes (CLAV) de la Haute-Corse est coprésidé par le Préfet et le Procureur de la République près le tribunal judiciaire. Il s’est substitué au Comité local de suivi des victimes d’actes de terrorisme, et a été installé le 27 septembre 2018 : Installation du Comité Local d’Aide aux Victimes de la Haute-Corse

Le point fort de la réunion du comité local d’aide aux victimes (CLAV) de la Haute-Corse a été la signature du Schéma Départemental d’Aide aux Victimes.

Le schéma départemental d’Aide aux Victimes s’adresse aux victimes d’infractions pénales et notamment de violences intrafamiliales, aux victimes du terrorisme ainsi qu’aux victimes des risques naturels et technologiques.

Il constitue la stratégie territoriale arrêtée par les pouvoir publics. Il permet de dresser un état des lieux des dispositifs présents dans le département, d’évaluer l’organisation et les moyens mobilisés en faveur des victimes, et enfin de définir des priorités d’action. Il recense les dispositifs généraux et spécialisés d’aide aux victimes, avec leurs coordonnées et identifie les locaux susceptibles d’accueillir les victimes d’actes de terrorisme ou d’accidents collectifs.

Son objectif est de garantir l’efficience des dispositifs d’accompagnement des victimes notamment en cas d’infractions pénales, d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs, de violences intrafamiliales et de catastrophes naturelles.

Le schéma est le document de référence qui permet à chaque acteur de connaître son périmètre d’action et son rôle par rapport à la chaîne d’action collective pour venir en aide aux victimes.

Retrouvez plus d’informations sur le Schéma départemental d’aide aux victimes de Haute-Corse en consultant le Dossier de Presse du 10 juillet 2020 (format pdf - 113.8 ko - 10/07/2020)

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)