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Inauguration de l’espace France Services de Folelli

 

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces "France Services" ouvrent partout sur le territoire national. La mise en place du réseau "France Services" fait écho à la volonté du gouvernement de rapprocher le service public des usagers et à l’objectif de proposer une offre élargie de services au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales.

 

Mardi 8 février 2022, François Ravier, Préfet de la Haute-Corse, Yannick Castelli, Maire de Penta di Casinca, Pascal Mariani, Directeur du groupe La Poste en Corse, les membres de la commission départementale de présence postale ainsi que les nombreux partenaires ont inauguré le nouvel espace France Services, situé dans les locaux de La Poste récemment rénovée.

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique ... ce nouvel espace ouvert à tous facilitera l’accès des citoyens aux services publics et à un accompagnement numérique au sein d’un guichet unique.

Les ambitions du réseau France Services

le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à au moins une France Services en moins de 30 minutes ;

un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches) ;

un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ;

un lieu d’accueil agréable et convivial, qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de coworking.

Une démarche de qualité

Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont formés pour :

  • donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse courriel, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…) ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, en présentiel après une prise de rendez-vous ou par un appel vidéo avec l’usager.

16 espaces labellisés en Haute-Corse

16 France Services sont présentes en Haute-Corse : 11 d’initiatives postales, 2 avec la MSA (Bus itinérant et Maison FS de Ponte Leccia), 2 portées par une commune (Oletta et Pietalba), et 1 portée par la Communauté de communes de Castagniccia Casinca. Avec cette dernière et le bus itinérant de la MSA, il y a donc deux structures itinérantes pour "aller-vers" la population et les assister et les guider dans leurs démarches au quotidien : RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise…

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