Contenu

Vigilance Jaune Canicule du 4 au 6 juillet 2022

 

Communiqué de presse du 3 juillet 2022

Météo France a diffusé un bulletin de Vigilance jaune avec Situation Météorologique à Surveiller pour le phénomène Canicule à partir du lundi 4 juillet 2022 12h00 jusqu’au mercredi 6 juillet 6h00 au plus tôt.

 

Une hausse sensible des températures est attendue à partir du lundi 4 juillet 2022 avec des maximales qui pourraient atteindre 35-36°C, localement 38°C.

La nuit de lundi à mardi devrait être relativement douce avec des minimales de 20-23°C, et jusqu’à 24-25°C en Balagne.

Les maximales devraient se maintenir mardi, en particulier sur l’est de l’île et la Balagne.

Les services de l’État dans le département sont mobilisés pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs.

D’ores et déjà, il est recommandé de prévoir le nécessaire pour s’hydrater et prendre soin des personnes les plus fragiles.

Le préfet appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance. Le danger est d’autant plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Il rappelle qu’en période de canicule, il est important d’adopter les bons gestes et de suivre les recommandations suivantes :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau (1,5 l) sans attendre d’avoir soif ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras) ;
  • utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;
  • évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez l’aide.

Il est par ailleurs impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé, de l’ARS de Corse et des services de l’État en Haute-Corse

Tenez-vous informés de l’évolution des températures en consultant : meteofrance.com