Archives Vigilance Météo

Contenu

Vigilance météorologique Jaune Vent Fort du 25 janvier 2021

 

Communiqué de presse du 24 janvier 2021

Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune - Situation Météorologique à Surveiller - pour le paramètre Vent Fort qui prendra effet à compter du lundi 25 janvier 2021 à partir de 3h00 jusqu’à 18h00 au plus tôt.

 

En seconde parte de nuit de dimanche à lundi, le vent d’ouest se renforce sérieusement à nouveau sur la Corse, en frappant surtout le relief et l’extrémité nord de l’île. Les déferlements violents se cantonneront au relief jusque assez bas sur ses versants orientaux.

Entre la fin de nuit et la fin d’après-midi de lundi, les rafales atteindront généralement 100 à 120 km/h sur la Balagne, mais atteindront 160 km/h sur le Cap Corse et son relief. Sur le relief central, crêtes et cols exposés, et puis les versants orientaux, le vent sera violent et très turbulent avec des rafales de 120 à 140 km/h, qui par déferlement pourront concerner en aval les pentes jusque vers 400-500m d’altitude. Ce sera le cas surtout sur le massif du Fium’Orbo.
Sur la côte orientale, dans le secteur de Basta (ville et port), la Castagniccia, ainsi que de Conca à Bonifacio, les rafales ateindront 90 à 110 km/h.

Durant cet épisode la limite pluie neige se situera entre 900 à 1000 mètres, au niveau du Col de Vizzavona le cumul de neige pourra atteindre entre 5 à 10 cm.

La préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :

  • éviter, autant que possible, les déplacements,
  • se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :