Agriculture, agroalimentaire et forêt

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Vos démarches pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt

 

Exploitant agricole, restaurateur, éleveur d’animaux domestiques, étudiant de l’enseignement agricole ou producteur de miel... les réponses à vos questions administratives concernant une demande d’aide, une autorisation, une déclaration... sont sur :

Mesdemarches.agriculture gouv.fr

Ce site du Gouvernement s’adresse à toutes les personnes physiques ou morales, entreprises, associations, ou particuliers qui ont à effectuer au moins une démarche auprès du ministère chargé de l’agriculture ou de ses établissements publics sous tutelle.

Plus simple, plus proche !
Une information officielle, exhaustive et opérationnelle :

  • Accédez simplement aux procédures et aux formulaires selon votre besoin :
    en choisissant votre catégorie socio-professionnelle : exploitant agricole, entreprise agroalimentaire, particulier, propriétaire forestier, etc, et en sectionnant le besoin qui déclenche votre démarche : créer une exploitation, commercialiser un produit, exporter ou importer, etc
  • Accéder aux informations utiles pour mieux comprendre les formulaires mis à jour, les notices, les guides de bonnes pratiques et téléprocédures du ministère afférents à la démarche recherchée.
  • Trouver des réponses concrètes pour entrer dans l’action
    Chaque démarche est expliquée : quelle est son utilité, qui peut l’effectuer, à quel moment la réaliser et comment.
  • Bénéficier d’un accompagnement par une mise en contact avec les services publics de proximité
    Si vous souhaitez poser une question, vous n’avez pas besoin de rechercher le bon interlocuteur, votre demande est envoyée au service de proximité compétent pour apporter la réponse.